Σάββατο, 21 Μαρτίου 2015

ΣΤΟΠ ΣΤΗ ΤΕΝΤΕΝΟΦΟΒΙΑ ! Halte à la Tintinophobie !


Στο Καναδά , ο Tintin κατηγορείται για ρατσισμό. Ο  François-Xavier Ajavon προτείνει διάφορα μέτρα για να καταστεί το  BD (Bande dessinée γαλλικός όρος για τα  comics) του δημοσιογράφου πολιτικά ορθό - Au Canada, Tintin est accusé de racisme. François-Xavier Ajavon propose plusieurs mesures pour rendre les BD du reporter politiquement correctes.
Les polémiques autour de Tintin poussent comme des champignons après la pluie, comme les champignons sur l’Étoile mystérieuse... Dernière péripétie médiatique en date autour du sulfureux reporter à la houppette blonde et au chien parlant : la charge de la communauté amérindienne de Winnipeg (capitale du Manitoba, au centre du Canada) contre la bande dessinée Tintin en Amérique qu’ils voudraient interdire à la vente dans une chaîne de librairies de la ville.
L’album, publié initialement en 1932 puis réédité dans une version couleur modernisée en 1946, véhiculerait selon eux des stéréotypes racistes à l’égard des indiens « Peaux-rouges ». L’avocate à l’origine de cette virulente charge communautaire explique : « Les indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l’on doit craindre ». Cette représentation des autochtones chez Tintin ferait écho, d’après elle, au racisme subi de nos jours par les amérindiens. La chaîne de librairies visée par cette opération, Chapter’s, a d’abord retiré l’album présumé honteux de la vente -avant de vite le remettre en rayon... le temps de mesurer le manque à gagner d’une telle décision (c’est l’album de la série Tintin qui se vend le mieux à travers le monde...) ? Ou de simplement le lire ? Et de constater -à condition d’aller au-delà de la couverture (où l’on voit Tintin en mauvaise posture, ficelé à un poteau, sous la menace du tomawak d’un chef indien)- que le portrait fait par Hergé des amérindiens est plus complexe que ne veulent bien le dire ses détracteurs...
 
 

 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου